mercredi 25 mai 2016

Talmont (Visions du Médoc)

Gray Waves Matter
To Emma
The gray of the waves. Bay wives, mares almost, hardly reddish brown, white clay, anses au gel de l'Ulysse, whales' grazeable greasy cleverness
She grazed her bones when she beached there
The wavekaesque grayness of the waviness
The way of the graves crowns it all for a while
The greatest on earth, the waviest at sea
lament not at the milk or spume of the death they see.
Hellish cold and gray, crave breaking the vanished south
Never blew her lines, a fuse, a seal, nor talked windily,
off steam, selfishly bellowed the blabbermouth
in her
Vaguer ou ne pas être vague
Sortir de soi, hors des nasses acquises,
s'engraver sur l'île princeps d'Ise-shima
où les Rochers Nuptiaux de Meoto, dans la madrague
d'un soupir sacré qui les enlace comme le shimenawa
cher aux kami du dernier pont de lierre à Venise,
aspirent à la sédation du syndrome de l'échouage, précieux aux rorquals Aspergers.

Être ou ne pas être son propre iconoclaste.
Son autre dénacré, son propr'Anders
(Visions of Jack's body,
Cody's is a cod, something fleshy, the corpse of a code name, for the time beaching.)
Peerless gray white bleeding of the pearly waves
Unknown region to her, to me
another light gray salted oblast
of the nearest borders
Breaching leaps that even soulsearching
shipbuilders of the past
did not dare lay waste as insular petty craves.

La grège sauvage du Cambodge
sur un banc d'écailles laissées pour solde des miettes de tout sonar par un long commonwealth de pagres
égarés sur les hauts fonds et les écueils de l'émetteur de grèves d'Imre Nagy
rhabille de son poult-de-soie le maritime onagre
des perfides courants de Saintonge
affalé-là telle une quasi carcasse, que les os des flots ne rongent plus, sur le redent du sable dont les sédiments du socle intestin conspirent lui dépiécer déjà le tract de peau dans l'huile des songes.




Par le premier hérissement d'un merle liancourtois, à cinq heures du matin, grésil des sables du soir blanchis dans les devers d'une patte d'avocette, chant qui sourd depuis le tube herbier des sons du cylindre d'un nouveau modèle de Velocette.

Saisi toujours par les visions de la vigne bleue du Médoc d'outremer telles que les gens les gagnent au vent de la rive de Talmont, sans doute aussi depuis les Mauges et la halte fluviale d'Ancenis, frappé par la vaillance de Sainte-Radegonde, reine des bassins gris de Thuringe et fille des Gois de la Hongrie des détroits, qui fit pousser l'avoine aux fanons de la jubarte afin que la Pâque par laquelle s'engouffra Jonas fût autrement doux passage et des plus blonds. S'attirer la candeur du chrome virtuel des aimants jaspoïdes à son église, entre falaise Caillaud et remparts de la Tour Blanche, édifice qui semble sécher le sang des personnages qu'un auteur imprudent se serait offert de lancer au long cours d'avalanche d'une diffuse et fluctuante narration sans trêve nécrolyse, (le vermeil des veines du vilain diacre Moriarty, par exemple, dont le détective-consultant Kerouac eut tant de mal à décramponner la main vitrifiée, collée-fondue au goulot d'une bouteille de Haut-Brion alors que le surprit la déflagration d'une bombe atomique lâchée sur Arcachon, au moment de la guerre de succession des caldarii, ouvrages semés de par le vaste monde lors de la construction des Thermes généraux sous les murs des bories, de romaine invention), parfois sidéré par le gris immense de l'Atlantique au loin que l'on jurerait induré sur l'effluve de La Rivière, ainsi que les pêcheurs de carrelets sur leur ponton charentais nomment la Gironde. L'impression d'une lame de tsunami qui se languirait d'Amaterasu, gercée de blanc, ourlée de gris majeurs et inouïs, bouillie de bord de l'eau feinte, jardin de craie des gargouillis secrets, et leurs effets de laitance sur les lèvres des lamproies, grains de beauté sur la bouche des pêches à la mouche traversées, baie d'aloses fatales, les émeraudes violines des crabes enragés prêts de suturer une Vinh Ha Long décousue, avec des teintes de pierres renversées dans la poudre des pistils de la digitale, elle-même pétales roulés dans la grande allée pavée des ondes de sa pourpre éteinte.
Je ne connais rien de plus distant de moi, de plus réfractaire, peut-être, comme si un paysage avait ses têtes, et d'autres qu'il désirerait couper. Pourtant ici s'émet un accord, se ligue une note d'atoll, qui, comme se rapprochent nettement les cœurs, désaffectent ce véloce instant de toute élation. Qu'elles placent ainsi les hommes, ces visions, avec la flagrance des brisants de l'herméticité, au-dehors de soi, est sans doute cérémonie discrète que viennent éprouver les gens du cru ou les touristes, pourquoi douter ?
Une sorte de face à deux piles (ou deux arcades à trois voussures comme pour la façade nord de l'église de Radegonde), par moments l'apparition furtive du Pierre ambigu de Herman Melville chevauchant un Kraken écumeux et borgne, d'autres fois les traits subtils du visage de l'Odile de Gadenne, glace capable d'ébarber au velours d'un mouchoir, plutôt que l'effacer au burin des reflets de secours, la pourriture des sédiments romanesques et leurs invisibles algues laminant notre masque, emprisonnant les gestes à nos atours.
Avec chaque fois, vue, à peine forcée, sur l'estran d'audace unique, celui qui met au désert de soi.
En Baie d'Authie, à l'aube des Troie, ou sous la naissance de l'orage vers deux heures et demie de l'après-midi, cela faisait la même chose. Puits de calme subit, ou silence de cincle vers les spirales de la tempête de sable, la côte brisait sa coque de polarité dans la vitesse du souffle des dunes aux cordons étranglés, magnétisme du champ marin détrôné, sa large pause répandue comme la fonte d'une couronne. 


Si proche, si loin
Visions of The Médoc
(Les deux dessins par Hubert Persault.)

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