samedi 23 mai 2015

Night Swims of the Iguana

Novembre-décembre 1998.
Nous nagions dans notre ligne d'eau,
les uns et les autres à la suite,
sensation fluide de la fuite sur nos peaux.
Vos mouvements reptiles coupaient au ciseau
la souple fabrique des flots tissée sur nos dos
par la lame du large bassin, dans les ressauts des traînes de sa duite.

L'apparition de l'Iguane est au deuxième paragraphe après le pont.

À temps je m'avançais, en bon gars des jardins du nord,
par les Bernardins, visais le café El Sur
devanture bien planquée derrière les vitres d'un abribus,
tournais à gauche dans les reflets d'un hiver déjà mûr
dont l'air presque vif jonchait le Saint-Germain de prospectus.
S'il faisait trop froid, je prenais la voiture
pour trouver une place, près l'escalier, rue saint-Victor.

C'était les instants premiers bénis des Smarts,
charrettes templières d'une nouvelle occupation des sols,
chacun pouvait témoigner de l'espace que ces nouveaux karts
ménageaient à la surface de la rue des Écoles.

Un peu vain, je saisissais l'aubaine et pensais à sainte Marthe
dans son village de Béthanie qui descelle toujours aujourd'hui les ciments des filaments Loctite, 
Dame aux clés sachant fendre les codes filipendules de vicieux mots de colle
empêchant les Lazare du monde palaffite
d'arriver en gare
de Réaumur-Sébastopol, les pieds au sec en plein boulevard,
frais comme la mise au jour d'une source parthe,
dans l'évaporation des bulles de Thermes chauffés à l'alcool,
sur les lieux desquels tel sort, systématique et de rail mauvais, oublieux des rites,
veut qu'on les consigne ou, plus radical encore, les écarte.

[Pont _
Les Lazare sortis de leur cage à ennui buio pesto
ne trouvèrent jamais pas de voyance à leur main,
ils finirent par marcher jusqu'aux matins
noirs de vacance sur les cendres de leur Puszta.
Si quelque chose de la loi des astres se décolle, 
d'autres aimants veillent sur le sommeil des alliages tout à leurs rêves de ciels
bleuis par maintes espèces de soudure.
Certains le voient toujours ainsi ; et moi venu depuis le repère de
Saint-Paul,
par l'entrepont de l'Île-aux-vaches et sa friche immobilière d'hôtels particuliers
sans bordures,)
cela dès la galerie couverte du passage Nesmond, hier palais d'Éole,
ressentais de même l'attraction du béton à briques rouges que recrachait la façade de la piscine Pontoise, coffre de l'esprit des
rencontres de l'amour et de l'amitié dissoutes dans les ions calcium de la
Seine aux légendaires eaux dures.]



J'aimais nager à l'heure immémoriale de ces samedis,
dans la poche d'eau d'un grand désert que les urbani 
avaient eux-mêmes créée.
Rencontrée-là, dansait une jolie gerboise bleue des steppes dorées.
Arrivé vers 18h30, j'attendais que de son cours de gym suédoise ou saami
s'évaporent sauts et cabrioles sous la verrière de Barillet.
Je voyais voler depuis la coursive du premier étage des jets de sable couleur millet,
mille grains panic d'Italie, écuyers des petites gouttes d'eau nées
sur les dunes de sa peau, qui se laissaient aspirer, dans un colimaçon d'ébrillades, jusqu'au toit mangeur d'étoiles en semis.
Il n'y avait presque plus de bruit, l'eau prenait des tons rivière, timbres de cascades constellée.
Tus, les roulements sourds battant les tatamis.
Mon amie, passée par les tubulures de la salle des douches à la vitesse du stellion,
glissée dans un maillot léger comme le manteau noyautant les courbes de l'hélion,
venait me rejoindre avec ses palmes pour un dernier quart d'heure de célérité
avant la fermeture des bassins et la divagation lente à l'air libre de naumachies désormais bannies.

On aurait dit qu'il respirait par son sourire
(la photographie ne lui rend d'ailleurs pas véritable hommage,)
que par-delà la ligature de ses branchies, à mains nues, comme pour se décrire,
il était allé chercher au plus profond des pourpres cicatrices, à flanc de visage, le baume guérisseur de ses dommages.

Le livre des yeux, les feuilles de la bouche d'Ophélie tournaient dans ma tête comme la page d'un unique chapitre,
(je ne relis plus rien d'autre. Elle a les lèvres peintes au corail de garance,
et l'ivoire tomahawk, sous des pétales vermillons grand titre,
qu'un buisson de myrtale forlance.)
Ishmael, Achab, Starbuck, Q, mes infortunés Bulkington intérieurs, basculaient, de chaire en pupitre,
dans l'oeil d'un océan flotté de moi-miroirs inattentifs, cétologie blanche, iris d'une mentale errance.

Nous n'étions jamais que trois ou quatre nageurs à cet horaire,
tout à mon manque d'intérêt pour mes voisins de virages,
je redevenais curieux devant cet homme étrangement insulaire
(il avait l'air à l'aise, connaisseur des lieux et des usages.)
Il semblait parler natation avec l'autre gars titulaire
de la ligne d'eau qui maintenait notre petit peuple dans son brassage,
couloir de nage dépiquant les épis de nos distances, chenalant nos mouvements vifs dans l'hélice d'une lente énergie tributaire,
(dont un rapide sens de la nue propriété nous avait rendu les usufruitiers élémentairement sages.)

Regardais l'espade Ophélie feindre l'effort.
Dans son repos propulseur, mille effets de proue.
Les mailles, dos de Lycra, qui ceignaient son corps
éfaufilaient les flots à leurs levées d'écrou.

Tous les garçons l'observaient dans son costume de flagelle,
hypnotisés, ils se rêvaient navarques d'une divine spermathèque,
j'avais l'habitude, même ceux de café, les serveurs de restaurant, auraient bu l'antigel
pour qu'elle morde à l'hameçon d'un rendez-vous clandestin le dimanche à la Cinémathèque.
Je voyais bien que l'Iguane l'avait remarquée,
son oeil frisait comme celui d'un sorcier toltèque mais restait discret.
Je sentais qu'il savait le lien charnel embarqué
qui devait, pari secret, m'attacher à ce merveilleux animal de barre ou de mascaret.

Un souffle l'habitait, quelque chose de très clair,
comme son regard qu'on avait à peine le temps de saisir
tant le travail des cils, activant la solide déperlance du bouclier d'un méthylé violet de contrevair,
débavait les fils de soie de l'examen facial qui ne savait faire autrement que les traits épaissir.

Son rivage ne m'était pas inconnu,
mais n'arrivais pas à mettre dessus le nom d'un pays,
cela n'avait l'air d'étonner grand monde que les ego nus
des nageurs de l'heure vespérale fussent assaillis
par les projecteurs de garde-côtes
qui croisaient et recroisaient, escadres après escadres les patrouilleurs,
à la recherche d'identités rassasiant les désirs de terres vierges racinées dans l'appel nominal de muettes marcottes.
Heureusement, l'endroit n'attirait guère les stargazers,
les fils de Laërte pouvaient nager comme chez eux dans l'archipel
des eaux de Pollet le Phéacien, leur hybris, vérouilleur
de Personne, à l'abri dans sa grotte.

Le beau traitement anti-buée des Speedo 
offrait-il des vues à cent quatre-vingt degrés
(afin que l'on devînt chevalier von Sydow
ouvrant les septièmes Sceaux par le chlore décrués,)

sut gré promettre à mon oeil qu'il gardât son cap.
Les sens, appétés par les fines queues anglées
des naïades, savent par intuition qu'elles clappent
la forme et l'idée en une seule image siglée.
  • ...



Rédaction en cours.
Vous êtes inébranlablement priés de ne pas trop crier dans les étages de ce blog public.
Il est également déconseillé de courir (comme de mourir) sur les bords de mon post.
Vous êtes censés savoir devoir vous déchausser dès avant l'entrée en cabine de lecture.
Merci.
(Gardez bien sur vous votre ticket, le cabinier vous le demandera au moment d'accéder aux coursives du déshabillage de votre -[remplir ici la mention utile]-.) 
xlemb.m.