lundi 26 janvier 2015

Cheikh Chirac parle de sa traversée des desserts (5)

Il est meilleur de brûler de sommeil
dans un Burne-Jones
que de prolonger la veille
à palper ses richesses en pièces jaunes
dans un fade Vouet

(King Jacques, january 2015)

 368-''''__Der Kalbskopf mit Zitronensaft ist für mich, bitte."

Je n'aime rien tant que taquiner les serveurs des restaurants chinois,
ils ne donnent que rarement prise à tout ce que les obséquieux manifestent d'empressement piteux. 
Même lorsque l'humour n'arrive à briser trois pattes à un canard loqueteux aux mâchoires de mon festif casse-noix, ils apprécient ma bonne humeur, contagieuse comme la dernière sièste d'un mort sournois peut l'être pour la bonne conscience d'un vivant plongé par les digestifs dans le sommeil comateux.
Entre les deux narcoses qui relient de leur fleuve de bières le monde des vivants au royaume des morts s'élève de surcroît un pont de bois que des fontainiers merveilleux noient quelquefois dans des flots de prières liquoreux. 
Ils appellent au creux de l'oreille l'essence de chaume des voix des lavandières qui traversèrent la Bérésina et donnèrent de l'émoi braiseux aux cuirassiers de Ney, immortels dans leurs peu cauts harnois.
Les Cosaques qui campaient au Bois m'apprirent le russe comme à un petit nécessiteux.
J'aurais pu entrer à cheval dans l'église communiste de mon choix, hennir avec les tocards et les poneys du trostkisme de rite plus turbulent que vraiment séditieux.
C'est alors que Rocard m'offrit un ticket de PSU, comme on va parier s'unifier au culte de Lisieux. 
Voulut me tuyauter sur tous les possibles de la voie. 
Me fit pont d'or, digne de l'âne d'Apulée, pour que j'embrassasse, du progrès, la foi des malades charbonneux.
Je profitai d'un passage du Gois pour m'enfuir hors la vue de leurs îles aux plages rongées par l'écume de l'ennui raboteux ;
je préférai faire des reprises dans les manèges des montures du roi au grand pantalon d'officier général, le petit doigt que je mouillais au vent m'indiquait comment éviter les engagements sur lesquels sautaient l'imprudent apprenti sénéchal, ou d'autres personnages douteux.

Une crèpe et un verre d'eau
Avant de partir
Est mon seul désir
I don't belong here
Dans ce trop long Thôdol Bardo
J'ai moins d'appétit pour le pouvoir
Qu'un Marat-Bouddha dans sa baignoire 
Comme monsieur Zedong dans la soupe de son paradis noir
Je ne suis plus qu'un transparent boson dans l'eau
Du spin politique ai définitivement marre
英文, black hole du zéro et l'infini de la pensée-passoire
des déserts des galaxies ou de la pâtisserie de mon trottoir
Qu'on m'apporte une crèpe et un verre d'eau.

Aucun autre dessert.
Et sans sucre,
Dans un splendide abandon du lucre.
Adieu à la cuisson des ortolans du désespoir
Qu'on laisse le buisson de mon cadavre ardent et creux
Ficher le feu entre les draps qui séparent le fromage de la poire 
Bitte sehr.