samedi 18 octobre 2014

"Tant m'abelis vostre cortés Babel..."

348__"Tant m'abelis vostre cortés Babel..."



"Les rues noires où fume la lampe à kérosène
Ont englouti framboise, neige et glace,
La sonatine soviétique s'y égrène
Au souvenir de l'année vingt."
Ossip Mandelstam. Poémes 1920-1928.

"Et n'y puis rien changer"
Jean-Louis Murat, "En direction du crest."


À Muse,


Nocher du ponton des coeurs qui battent la chamade,
(Royale noyade au Chambon
De l'une des roses sauvages en bouton,)
Il nage vers elle comme jadis les sauveteurs de madame Ramade.

Des rives de la Havel aux sources de la Saunade,
De Babelsberg, par les reflets des visages de cinéma, jusqu'à Clarmont,
Dans la course des sourcils du Sancy, traces de blason,
Le film fleuve de l'enfance de la vie s'efface au saillant de la cascade.

Dans la dilection du trait
Mille hasards de faits rares,
Le peintre saisit le coeur ordinaire des roses.

Choctaw des rasades, les flots de lune percent le brouillard,
S'appelait-elle Marie-Jeanne, la fille au teint de craie ?
Son sang se noue, son aura se noie, dans un appel d'air, la noire hématose.

Le revolver à poils de chameau blanc avait la passion des murder songs, 
À force de battre à ses oreilles le sang chauvait et mouillait les pavés de l'Île Longue.



À Yseult

J'ai le même sentiment que vous, il m'a semblé voir marcher Tristans dans Babel. La sourdine que Miles dévisse à sa trompette n'empêche pas Julien de faire passer ce qui le lie à Annabel. Qui naît à bout portant dans la nuit des formants doit savoir abreuver les harmonies, des moins fluettes jusqu'aux muettes. 
Vienne la cavalière de la pluie, lézard à la gorge du désert, dans le djebel des onces, au mont des pardes, guépards et jaguars tapis dans l'ombre fantôme des villes, ronces de prières sous le pelage de neige du lierre. Voiture de la photographie, Oldsmobile, Cadillac ? Tozeur des Cathares, Borj rebelle de Padirac, ambulance gardienne des sons, fourgon des impédances à Tunis, station-wagon du bassiste de Johnny ? Mais qu'allait-elle faire en Jordanie ?  
Bleu des signes, sang des vignes, la chevalerie rouge de dix mille ribes, large fleuve de groseilles, cassis et myrtilles, coule dans les yeux d'Isaac, et porte vibes aux seins légers des filles. 
Cool memories, remémoration des momies, soul fantôme mental, chanting à la ferme, Om mani padme haum, chair de houle sur l'épiderme, même les touristes nous parlent en anglais lorsqu'ils s'autorisent, foule de pentimenti en sandales, drool continental, soif d'ordalie. Dans la file du temps, recherche du nombre secret des atomes que le vent mémorise. Réveillons les ptérodactyles et tous les dinosaures à plumes, clonons les calderas et les cratères des volcans dans les clades du lendemain versant bassins, qu'importe le costume pourvu que l'amour humain se voit même de loin.
Main à enclume, main à Charon, dans le tonneau de l'eau qui fume, de forgeron, il ne noiera jamais sa main. Transparait le dénuement des chainons manquants dans le dénouement du chignon d'une chanson, écheveau du soleil levant.
J'adore la livrée de ce nouvel album, la base dix lui va comme un gant sur quatre fois cinq doigts, le système vigésimal était peut-être la distribution préférée des Celto-gaulois, flux musical qui permettait de contourner les bastions des oppidums. Mais justement, rien dans Babel ne fait système, les vingt chansons forment un dunaire cordon, la mielle d'un auto-nombre à tourner fous d'autres labels, maîtresse de fluides qui auraient dissous la vase et rendues fertiles les boues sans limon du Circenses et panem. 
Dans la direction du Crest fut ma porte d'entrée, dans chaque disque de Murat il y a ce titre à l'extraordinaire loi vaudoue, quelque chose qui vous extrait au grand dehors tout en vous replaçant au centre de l'aire du chant intérieur de votre être, au coeur de l'anticipation de votre choix. Dans cette chanson Murat lui-même semble défléchir l'objet de sa contemplation (ici la nature) et se tourner vers l'écouteur, abandonnant l'idée d'un art poétique au sort calcaire des peurs diluviennes, laissant sur le bas-côté les trucs des faiseurs, pour nous mettre dans le champ d'une observation, la nôtre comme la sienne, inconfortable commune pâture, creuset d'une étrange jòi.

Mais qu'allait-elle faire en Jordanie ?