jeudi 7 août 2014

"Si vous vous imaginez, madame, madame..." (Fractal Instant Karma d'une femme)

@ Laure Adler
_ Si vous vous imaginez, madame, madame A., madame Adler,
que depuis mes Roches Noires lunaires,
je ne vous entends pas me causer dans le poste,
c'est qu'on vous aura égarée, garée, garée, ga, ma chère,
en cet auguste été, à son mois d'ost.
Vous vouliez renvoyer l'écho de ma voix dans vos documentaires,
aux titres délibérément soumis à l'esthétique lapidaire,
surtout "L'amante", first and foremost,
puis "La Guerrière, La Sorcière", paire radicale marmelonnée comme une pierre.
Lorsque je vous écoute m'écouter, la voix me saute au visage comme un toast
brûlé, trop vite sorti du frigidaire
où on l'aurait laissé reposer sept mille semaines, de Chavouot à Pentecost. J'ai la sensation d'un timbre flûté parcourant un long os aciculaire,
de capter les sons défiler à la vitesse d'un pantographe sous sa caténaire,
de fouiller des ossuaires sonores tambouillés dans la sauce de leur endoste.
C'est un peu de la moelle de Marguerite à la recherche du jour pendu au bout d'un canal médullaire.
Vos émissions couchent la forêt de mes souvenirs, me jettent dans une clairière,
comme au fond de la lampe-tempête d'un poème de Robert Frost,
je bois par leurs feuilles et vois depuis leur système racinaire,
c'est tout à fait étrange cette expérience de miroir à la glaire
translatoire, 
quelque chose que vivront les écrivains qui ne se prennent pas pour Faust,
un vol premium low-cost vers les hiers habités encore du vocal hallucinatoire de la conversation avec la mer,
qu'on prend plané, droit sur le petit théâtre du château de La Coste,
sorte de réflexion glissée qui fait entrapercevoir
ce que l'on aurait pu et dû dire à divers moment-clés, si nous ne nous étions pas perdus. Lost à L'Histoire, comme ils disent au Washington Post.
(_ Le gros trait rouge de Pierre Desproges, tracé dans le dos du manteau de l'amante de la Chine du nord, c'était de bonne guerre, je l'ai vu venir depuis sa loge, son humour a du corps, mais que diable Laure allait-elle faire au Vietnam et au Cambodge, voyage qui mêlait à un passé scolaire les images endocrines d'une Indochine des nombres noirs lassés de leur masse molaire ?)
Vous voyez, vous me faîtes écrire sur tant d'aires que je perds le sens de la désorientation sur le continent oubli et son gris permafrost, ce n'est pas mon style, j'ai horreur des rimes intercalaires, vous auriez pu m'appeler, j'ai encore une ligne filaire qui relie mes Roches au reste du monde terrestre monstrueusement vostre.
Vivifiée par les filons d'une mine de wifi à ciel ouvert.
For the most part, in pure Glasnost.