vendredi 13 mars 2015

Les Cristaux du chlore de la charité

Fate la carità ad una vergognosa




Pour J.A.
377_Chloride bien ordonné démange par soi-même.
Le chlore sous une soutane
gratte les pieds de mon âme.
J'ai le don d'apparaître bon comme un frère-à-l'âne. 
Poésie sur le coeur
qui touche immédiatement à ma peau de saint homme.
Bamboches sur vergé de Hollande ont feu voleur
ai-je moi le ton des psaumes ?
Ruber, le roi Régis avait peut-être raison
la peinture de Naples
vaut bien celle de Venise
Je préfère le Fapresto au Guardi du pont.
C'est l'Alexandre III
que je vois sortir de la brume à l'esplanade.
M'en servir et couper Marigny par l'étroit
Malherbes vers l'enfilade
des Capucines amont
aux Italiens de l'ancien Monde alors qu'il pleut
sur Le Peletier où le tintement s'amenuise
via Rossini, au fond.
J'avais rendez-vous rue Laffitte chez Canesso.
De l'Ècole Militaire
au Sacré-Coeur gesso
à pied, les pas dans les systoles des Trinitaires
la route de Damas attirait l'infini.
Rencontre au Café Riche
des gens pauvres d'ici,
saints qu'El caballero peignit hors de leurs niches.
Affresco, Fapresto,
à la noce du temps de l'aumône exhalée
dans le vent de la pose, monte poudre de chaux,
enduits frais détaxés.
La velle Aujourd'hui comblée de biens nationaux,
comme veaux aux salon,
tète son bel anneau,
huis qu'on lui ferma au nez d'un coup de talon.
La restauration du choeur des frères convers
à la télévision
avale de travers
qu'on fasse payer à sa fabrique belle addition. 
Ainsi chaque vendredi
faire pénitence de marche à sa vie placebo
décroûter l'opaque glacis des mines Bonobos,
aux placers des taxis.
J'avais un petit trou noir au pli d'amertume
d'une chaussure en nubuck
que la honte accoutume.
Devais-je me couvrir d'un drap et baisser la nuque ?
Seine a le goût salé
ne reçoit tributs de Bièvre par tant de moulins
captés jusqu'à Censier
dérivés aux calcins des abeillers Gobelins.
Luca Giordano, chevalier du Lazarett,
comme un Gustave Thibon
sans chaler les esthètes,
caresse la nudité, pudeur du coeur profond.