Pour Ariane.
54__KOKURIKOZAKA KARA (lit : From Up On Corn Poppy Hill).
Kokuriko is the japanese spelling of "coquelicot", french for corn poppy.
Le film est né des oeuvres du réalisateur Goro Miyazaki, Hayao's puppy, et délivre un étrange scénario, dont les solives dessinent les phalanges des pontons du monde flottant d'un livre d'images-radio, échappées d'un Japon qui nous fait signe de la main depuis le tréfonds d'un âge, comme l'écho de 1963 années après le Jésus-Christ des Kirishitan, aux sages nez longs.
C'est l'histoire de deux lycéens, la fille s'appelle Umi, le garçon se nomme Shun, et c'est au Kokuriko manor qu'ils étudient.
Umi, Pélagie des champs de nuages et de l'écume des chants de la montagne surgis, élève au mât de son jardin, chaque matin, un drapeau qui dit ; "Je prie pour les marins, afin qu'ils soient saufs et sains".
Shun, jeune Èole des insectes-feuilles, écrit des poèmes et les souffle dans le journal de l'école, que publie son Culture Club, un hors-sol parisien, non snob, le "Quartier latin".
L'amour et l'amitié vont se rencontrer, sans faux semblants se rentrer dedans.
Il va leur falloir se faire reporters de guerre, rapporteurs de mer, remorqueurs du père, au vent violent des sentiments du pacifique océan.