vendredi 6 novembre 2015

Fiat Saul




Que cela hurle que la lumière soit
Roi de ce que tu vois par l'oeil de Saul
Offre et passe la tête comme à chaque fois
Dans les angles morts et cadres carrés tournesols
Caméras irradiées par la loi
Des yeux de Géza ouverts au Schéol
Not A Sound Has Escaped To Thy Servants
Bruits squelettes de la foi s'innervant
  •  Ne pas filmer l'indicible, laisser l'horreur à l'hors-champ, d'accord, mais László Nemes ne peut pas s'empêcher l'art de montrer, depuis les profondeurs de la Mer de la Tranquillité de notre mémoire, les courants et flux marins de la vérité saline, par les reflets dans un oeil-d'hors, Chimära à l'épaule de Béla Tarr, le temps du réel à l'oeuvre dans la conjonction des correspondances réémergeantes, comme un regard de cétacé qui dort.
  • Recall me to Isaac's living memory.

_ Géza Röhrig est Saul Ausländer un jour d'octobre 1944.
_ Felix Nussbaum fait son autoportrait en 1940 dans le camp de Saint-Cyprien avant d'être déporté deux ans plus tard à Auschwitz (alors qu'il se trouvait en Belgique avec sa femme Felka) et d'y être assassiné le 10 août.

We're already dead
A storm blows up
Over yonder ever down under undead
To breathe again with the hands you cup
Asunder sand grains on the mend to remind us what's left unsaid
Will the commanding death sell you a pup ?
The Low Song Of The Nearly-Departed
Le nourrira du lait de sommeil des immobiles stücke cariatides

X

  • Maintenant Saul est là, pourquoi le démettre de son chemin d'onction, parce qu'il ne sert que la fiction ? Blown down, Saul est là, fonctions narratives déjà soumises à l'examen, prendre soin de son fils c'est aussi penser aux enfants de l'amour qu'auront Chil Rajchman, Schlomo Venezia et Filip Müller, regarder en face l'avenir des vivants même et surtout lorsqu'on est déjà mort. Se précipiter dans le vide créé par la noxia nazie, le blanc boucan, les suies du Krach machen allemand, nervures sinuées de béton désertées par la sève des sons de la vie, refaire de la chair devant ceux qui mettent bas la proie, lâcher l'ombre de la grande noise pour la lumière du silence intérieur, voir pousser le chardon de sa propre explication dans cet infernal monde charbon, retrouver une étincelle qui ne soit pas de la famille du feu dévoreur, rechercher Dieu dans l'aire panique des hommes cendres. 
  • Presque horreur efficace, das Hosenrohr des camions Deutz est parti en fumée, l'impaire Aktion T4 n'est plus qu'un souvenir, Topf und Söhne fournit les briques réfractaires qui vont la consumer dans l'âtre comme on faisait rougir au feu les boulets dans les fours à mouler les mireurs.

Valve de non-retour
Saul respire sous l'eau
Par un tube sans atours
Ni contours, Birkenau
Ist das Arschloch of our world
My lungs' ll always remember its netherworld

  • Au coeur de cette anoxie, Dragon faisait le guet, Alex le Grec prit les photographies, les Polonais de la résistance les plieront dans un autre tube, pâte à dentifrice argentique développée à Varsovie. Les Sonderkommandos furent les êtres ligands, les coordonats suprêmes qui s'arrachèrent de l'atome central nazi. L'atroce denticité de ce lieu d'extermination dut, l'entreprise de mort s'en défendant, recracher au jour, dans un silence de vie, les Saul témoins, verres à soie dépolis sur les barbelés électriques d'invisibles muriers. Hommes du lien fantôme avec le futur, hapticité des molécules de l'au-delà mordant les Mörder, sang d'une écriture dont l'écoulement n'a pas de ligature, le ferrocène national-socialiste gisant à leurs pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire