lundi 17 août 2015

Reflet dans un Bracelet



For the Bitter Cost

To Emma
Rien ne satine l'or des lacs de lumière
Comme vos cheveux qui lustrent les mains aubères
Du soleil lorsqu'elles s'enlacent les hélices,
Embrasses des doigts à vos filets alysses.
Au nord des îles Scilly, l'eau d'Héraclite
Liait une nouvelle fois l'amour qui périclite,
Comme un bracelet perdu la rive accoste,
lâché par la chance, épave de glasnost.
O, transparent havre habité des anges,
Qui sout à lui les aures marins du Gange,
Courant à l'évent des cartes et des zones
Face au vent de vos yeux que ciel moissonne
Bleus et renvoie vers les étoiles absides,
Vos nefs célestes, afin qu'elles soient lucides.


L'Or du temps futur restaurera-t-il quelque chose pour les absents éternels, les dévorera-t-il vivants dans la sténose du coeur battant encore charnel d'une mémoire faiblement palpicorne ?
Raptus de la râpure, revenoir de l'horloger, dormir, peut-être mourir du rêve du morne ?
I fucking miss your words
Comment pourrais-je écrire les miens ?
The sound of your voice, deep chords
rouges comme une argile de sol mésopotamien
Otanjobi Omedetu Gozaïmass' 

[Je ne passe pas par-là pour faire mon badass,
mon Joyce, mon Donne et mes Bukowski se décordent,
lucky sons of a gun, se sabordent,
désertent la Little Persia de la Cité des déchets des Anges,
quittent l'aqueux Tommaseo de Trieste et son moka lavasse,
ville de vent de borées qui bourrèrent Stendhal à le rendre mou comme le blancmange,
les Inns of Courts de Londres sont pleins à croaker de types de la Basoche la plus fadasse,
c'est à qui fait assaut de nouveauté, d'hyperbolique
baser acuity, on récite à la criée la couleur des livrées de ses prouesses sexuelles de la nuit
à coups de débits adamantins,
fond, forme, on s'en fout, pourvu qu'on ait l'ivresse du bracelet qu'en public on s'enlace vouivre ogresse autour du poignet,
œuvres vivement mauves aux matins du monde des mortes Ève.
Le
Vor Adam compte ses sous, even His whores work in a cave,
même le gros point rouge de Jupiter s'éloignait

du cadran de la montre que John Donne avait dû céder 
pour régler la dette d'un trentain.]

Ce que ressentent les garçons
devant la grâce,
peut-être la suspension de leurs petits points suivistes, derrière, devant, en eux,
jusqu'à trois, alors qu'ils recherchent le maintien du moment qui les fait vider les arçons,
une drogue, un sas,
des choses douces d'hier qui les laissaient parer les chutes avant qu'elles ne les hongrassent.
Je vous écoutais, vous disiez que les femmes préféraient qu'on aimât lire leur être avant de siffler la note au jeu de leur physique.
Almighty chemics, vous regarder marcher et respirer était comme fondre en vous ses minéraux sans savoir dire les conjugaisons du feu de la connaissance à votre creuset.
Captage de la source de l'amour à votre visage, les rivages du monde avaient dû quitter précipitamment leurs pourtours,
courir de leurs sables d'or toutes les baies,
pour se redessiner aux exactes impressions de vos contours.
Quand je vous vois peindre les nuages, entre complainte et saisine, j'ai quelquefois
le mystère de votre enveloppe qui se déplie sur le bout de mes doigts.
Me manque alors l'amorce de l'esprit capable d'en retracer le sillon pour l'écrire, lettres d'un trait d'encre de ma voix enfermée vive dans la résine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire