lundi 8 juin 2015

À tous vos sains entrelacs


To Alexandra, to her holy spiration
399_ En dérivant vers le cinéma, en gisant sur son fauteuil,
s'étendre las sur la faute des violettes labiées abbesses, veinées de morées, de San Andreas,
tout près de la fente aspirant la salle vers des californies grotesques, dévidoirs forcés de reliefs d'images à bonnets D, renversés du lit d'Angleterre, arrachés au merveilleux bras de ses rivières Esk, déballant leurs restes dévalés, au terme lézardé de trente-neuf marches glissantes comme des rimes en "asse", dans les éboulis d'escaliers enfouis sous les reflets fracassés d'anciens effets de seuil.

Fentoir sur le feuil de mon film,
couperet sur les feuilles de ma faille
c'est sûr que les mouvées de terre
cent fois remises sur le métrage 
ne sont pas bien fameuses à taire
toute critique prête à crier naufrage.

La jeunesse est nouveau parage,
m'è dolce in questo corpo di Maryâm
il naufragar.
Lo Cham vé lo kar,
difficile de faire la part entre la chair et l'âme
lorsqu'à mon sillon mammaire en tremble le marnage.

Vous portez vos saints dans les yeux,
vos deux pupilles soutiennent le regard de Dieu,
leur pneuma suprême nourrit la vision des hommes,
qu'il entretient au sein de votre feu
(il faut bien qu'il rattache son inspiration
à votre air qu'il consomme,
comme un lait perlant de l'extrêmement mince têt de votre iris,
dans les bleus et les gris
du ciel de son éternelle spiration.
La manifestation charnelle de l'esprit
est souvent le souffle d'un voeu
parti depuis l'arche de noèmes qui caresse nos paumes.)
Hollywood croit vous avoir compris
d'ailleurs il le dit, le proclame, du haut d'un balcon
comme jadis un général de la blanche Algérie
le fit urbi et orbi,
(il y avait du monde sur les places
les temps étaient calmes et d'alcyon,
les mains battaient coulpe sur des poumons épris
d'aériennes clameurs qui laissaient dans la stupeur les aiglons.
Les tremblements d'éther ont pour eux qu'ils ne laissent pas de traces.)
Les suiveurs aiment la loi des séries,
les producteurs qui vous castèrent dans le True Detective
démirent encore le couvert sur votre poitrine de féerie,
sublimement amplective,
pour la déployer comme deux feuilles de laurier rose en bouton
de manière à épouser les codes d'un cinéma tout public ouvertement monotrace.
Alexandra Daddario passe et volte, qu'on l'utilise ab ovo pour assouvir les pulsions de l'ennui spasmodique de Martin Hart, flic efficace mais goret de l'amour perfusé dans l'alcool, à ne plus pouvoir discriminer Glock de Colt, spasme encore comme dirait l'envers de l'autre, terminé Balzac, the belle won't forever taste that kind of tart, give her another part.
Let her eat the architect of the world, that man Riddick. May her swell do a comeback.
Les seins des femmes ne sont que leur visage,
ni premier ni second dans l'ordre de la création,
l'homme aime depuis l'aube les voir se mirer dans leurs cieux,
ils nous donnent de tous leurs yeux ce que l'art efface des chérubins capricieux,
non purgé de l'honesto riso e dolce gioco, de la terre et de l'eau mouvante exaltation,
à leur exquise émanation se lève le va-outre limier du désir, galant de sa personne, dont la pente infinie dore le naturel aiguisage.

suite à la brune.