dimanche 16 mars 2014

De Rome ou de Gaspé, J-F Revel est rentré

307__Au musée des officiers de liaisons, le mal des Muses romaines restées à la maison saisit les écrivains qui ravissent à leur raison un peu de la couleur de l'affiche du bal où s'inscrivaient jadis en lettres et lignes de feu, de ceux-là mêmes qui les aimèrent, les noms des actrices de la grande venation que la prédation des chasseurs de la mémoire mondaine mêle à leurs messages d'aujourd'hui, (per un attimo sono invisibili), à elles adressés dans une cruse de l'esprit de l'intime chose mentale, dont les cryptes de la douleur demeurent scrutées par tout type de frondaisons et de fontaines, selon toute sorte de ruses dignes de Tantale.

Tirreno-Adriatico,
roue du soleil mythique
inscriptions lapidaires,
masses de scories basaltiques,
tracent les sourires lapillaires
des catacombes portuaires
aux marchandises nécessaires,
rendues en mémoire du canal d'Ostie,
et souvenir de l'Arsenal de Paris,
à la grâce du Tarquin de Gaspésie,
la grande glace de cloaque,
dernier chemin de l'uretère des Micmacs,
Pouzzoles de grimaces des eaux romaines,
aspersion Wallace des noms de domaines,
sur les détriments de matière volcanique,
troppo fiume, troppo alcool, troppo fumo.

Sandro Veronesi, la faccia stropicciata dalla rentrée, pâli du lent dormir des notti insonni, dès son lever sugli Champs-Èlysées, arcano maggiore diciassette, adorait se mettre à écrire, subito doppo il caffé. Lui à Parigi, Revel à Rome, en terrain neutre anome mais ami, dans un bistrot ligure de Lutécie, s'échangent quelques glaçons de Ram memory des monts Chic-Chocs dans un verre de Rom mémorielle. Passages couverts, vases communicants, filons des merveilles dans les rocs d'agathe, fallait-il que Fallada rencontrât Breton dans les édredons en spath et les draps en béton des rêves de puits que font les survivants de la nuit sondée par les Javert des rues et des ruelles ? Jeder (stirbt oder kämpft) für sich allein seul dans Bergen, comme le dit le nouveau Søren d'À la Recherche des Cimetières Perdus et regained, Karl Ove Knausgaard, qui nargue la mort au crâne camard, le nez plat, en lisant, en écrivant, seul contre soi-même, dans sa cuisine ou sa salle de bains, au petit matin, per mettere in palio la vita, una prova iniziatica faite avec la main.