mardi 15 octobre 2013

260__Tcheliovek and maybe Kievan Rus', je fais et j'obviens, to and fro, abyssally deep under the bus, entre les granulés low-tech de mes riens et je me restreint, true und froh, d'Arkhangelsk à Odessa, sur le corps et dans la chair dense et blanche sans housse de la brousse de morteterre où pousse l'éther de taïga et monte dans l'air le parfum de la bouran qui fracasse la clenche de la porte de l'hiver ouvert à la tourmente des éclanches de moutons au soleil dévorées dont hier encore j'eus humé la douce écume de la brume étrange, la neige jusqu'aux hanches, nu comme une peau de zob, aujourd'hui je n'ai plus faim que d'épaules fines comme le Finis d'un pays, je vais et reviens vers l'Ob, de Belorossia en Kitaï strana, je trace et piste le vieux docteur de Pasternak, à peine entrevus les yeux de Lara, qui va s'écrouler de tout son long pôle dans la flasque de la crise cardiaque.